30 propositions pour une France connectée et durable

18 mars 2022
Actualités

Regards croisés avec les candidats à l'élection présidentielle 2022 : souveraineté numérique, transition environnementale, Très Haut Débit pour tous, au cœur des enjeux du numérique en France.

Téléchargez l'intégralité du dossier

InfraNum publie aujourd’hui « trente propositions pour une France connectée et durable » avec pour ambition de tracer les enjeux du numérique pour le quinquennat à venir :

  • Rester mobilisés pour généraliser la fibre optique d’ici 2025 sur tout le territoire français et veiller à la pérennité des infrastructures numériques ;

  • Conserver l’avance qui distingue notre pays à l’échelle européenne, et capitaliser sur les opportunités offertes par les infrastructures numériques pour améliorer la compétitivité de notre pays et relever le défi de la transition environnementale ;

  • Renforcer l’accompagnement à l’export de la filière en Europe et permettre aux entreprises de jouer un rôle clé dans la transformation numérique et durable du continent africain en facilitant l’accès aux financements publics français et européens.

Télécharger Communiqué de Presse-InfraNum-Elections présidentielles2022

Dans la perspective de l’évènement du 23 mars 2022 « Regards croisés des candidats », InfraNum a formulé Trente Propositions pour une France Connectée et Durable. Ces propositions sont le fruit d’une concertation des membres de la fédération et tracent les enjeux des infrastructures numériques pour le quinquennat à venir.

Des infrastructures essentielles, gages de cohésion et de résilience

Alors que les réseaux de communications électroniques, véritables « lignes de vie » du pays, ont été mis au premier plan au cours de la crise sanitaire, le premier enjeu pour InfraNum est d’assurer l’atteinte de la société du Gigabit d’ici 2025. Outre les mesures susceptibles d’accélérer les déploiements en fibre optique, les enjeux de pérennité et de résilience de ces réseaux dans un contexte de bascule du réseau cuivre vers des réseaux en fibre optique, seront structurants.

A partir de fondations numériques solides, bâtir une France connectée et durable

Les membres de la fédération et leurs partenaires publics, ancrés dans les territoires, sont les acteurs de la transformation numérique pour relever les défis environnementaux, sociaux et démocratiques. La fédération s’engage pour le développement de projets de territoires connectés (smart territoires) au service de la transition environnementale. Après avoir ouvert la voie à l’échelle européenne au sujet du déploiement de la fibre optique, la France a l’opportunité de rester pionnière et souveraine en matière d’innovation territoriale, y compris dans les zones rurales.

Des infrastructures au service de la compétitivité de notre économie

Bien que la France figure en tête des déploiements de fibre optique en Europe, les entreprises françaises sont encore faiblement numérisées. Une véritable prise de conscience s’impose pour accélérer la transformation numérique des entreprises. D’autre part, et tandis que la réindustrialisation est un chantier majeur de l’après-crise sanitaire, les perspectives de modernisation de ce secteur sont nombreuses et largement inexploitées (industrie 4.0).  A cet égard, et en lien avec les travaux menés au sein du Comité stratégique de filière (CSF Infrastructures numériques), la 5G apparait comme une véritable technologie de rupture qui ouvre de nouvelles perspectives pour notre industrie. Enfin, InfraNum est particulièrement attentive au rayonnement international de la filière qui, de l’Europe à l’Afrique, a déjà démontré sa capacité à s’exporter.

Des projets porteurs d’emploi pour les décennies à venir

Mobilisant aujourd’hui près de 40 000 ETP, la filière se projette vers l’avenir et anticipe les besoins de demain. Les infrastructures et les services qui seront construits sur leurs fondements nécessiteront des compétences pérennes et à l’échelle de l’ensemble du territoire. Le renforcement de l’apprentissage et de la féminisation des professions figurent parmi les enjeux des prochaines années. La fédération InfraNum est engagée au service de territoires plus inclusifs, plus durables, plus attractifs et évidemment plus connectés.  

A voir également

Vous avez besoin d’aide?
Vidéosurveillance
Gardez un œil sur ce qui compte
En savoir plus
Mobile
Restez joignable partout
En savoir plus
Promotions
Profitez des bons plans Ozone
En savoir plus
Partenaire
Rejoignez le réseau partenaire Ozone
En savoir plus