Eure-et-Loir Numérique et cinq Fournisseurs d’Accès Internet par Satellite, dont OZONE, signent une convention visant à mettre en place un accompagnement financier à l’équipement Internet haut débit par satellite des foyers euréliens mal desservis à ce jour.
Ce dispositif intègre plus largement le plan de déploiement des infrastructures numériques 2013-2022 voté par le Conseil syndical d’Eure-et-Loir Numérique.
Il permettra de réduire la fracture numérique sur le territoire en proposant aux foyers en zones grises, c’est-à-dire dont le débit internet est inférieur à 2 Mbit/s et pour lesquels la montée en débit ADSL, la Fibre optique (FttH) ou la Boucle Locale Radio ne sont pas présentes sur le territoire actuellement ou à moyen terme, de disposer via la solution satellitaire d’un débit pouvant aller jusqu’à 20 Mbits/s.
Depuis le 12 octobre 2012, le syndicat mixte ouvert Eure-et-Loir Numérique a été créé afin de mettre en œuvre le schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) et déployer environ 3 000 km de fibre optique sur le département. Le Syndicat est constitué du Conseil général d’Eure-et-Loir, du Conseil régional du Centre et de 22 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale d’Eure-et-Loir.
Source : Communiqué de presse Eure-Et-Loir Numérique du 11/04/2014.